La communauté Emmaüs 87

« On peut refaire le monde » telle est la conviction de l’Abbé Pierre et la nôtre.

 

 

 

 

L’association Emmaüs de Limoges est membre d’Emmaüs France et plus largement d'Emmaüs International. Ce grand mouvement, fondé par l’Abbé Pierre, lutte contre toute forme d’exclusion et propose au travers de ses groupes des réponses variées. Inscrite dans le mouvement Emmaüs depuis sa fondation, la Structure d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires : Emmaüs 87 est régie par une association de loi 1901.

 

 

 

 

Il faut savoir que les communautés Emmaüs fonctionnent sans subvention et uniquement du travail de la récupération. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes et libres de leurs actions. Les valeurs fortes d’Emmaüs y sont revendiquées :

L’accueil, la solidarité, le travail et l’interpellation.

 

Emmaüs 87 est connu pour ses lieux de ventes répartis en deux sites, dans le centre ville de Limoges et à Saint Priest Taurion. La « Salle des ventes » et le « bric à brac » sont la vitrine ouverte au public et l’un des reflets des activités de la Communauté.

Cependant, c’est le lieu de travail et de vie, situé en bord de Vienne qui est le cœur de cette Communauté. Fidèle à l’accueil inconditionnel, elle accueille des personnes de tous horizons, les compagnons. La personne accueillie y reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie en commun.

 

Les différents partenaires acteurs : 38 Compagnons venus de tous horizons, 2 responsables salariés d’Emmaüs France, 2 salariés locaux et 60 bénévoles (les « amis ») ont une même volonté de réussir un projet de Communauté qu’ils ont défini ensemble. Il tient compte du projet de vie de chaque compagnon en s’appuyant sur un projet collectif :

 

  • L’écologie, avec le développement des filières de récupération textile, bois, cartouche d'encre,… récupération et revente des objets pour moins de gaspillage.
  • La solidarité locale (aide aux familles et participation à des actions d’associations de proximité) ; régionale (entraide entre communautés), nationale et internationale (participation au salon de Paris et actions de terrain en partenariat direct, BBF : Bosnie, Burkina Faso, France).
  • L’engagement et les prises de position du mouvement sur le logement, la pauvreté, « les migrations », l’accueil inconditionnel…

 

Ce lieu a traversé des décennies. Il a évolué au rythme de l’activité solidaire du trépied (compagnons, bénévoles, salariés locaux et responsables) : constructions, rénovations, travaux, etc. Encore aujourd’hui Emmaüs 87 s'inscrit dans une dynamique de rénovation des lieux de vie communautaire pour un logement plus décent des compagnons. Car, rappelons-le, la première fonction d’une communauté c’est l’accueil.