Le projet d’Emmaüs au quotidien : donner une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète.

 

 

 

Plus qu’un lieu de vente d’objets d’occasions, Emmaüs est une communauté à part entière. C'est là son véritable combat.

Depuis 65 ans, les communautés Emmaüs sont des lieux de vie et d'activités solidaires où chaque personne accueillie (appelée compagne ou compagnon) est à la fois aidée et aidante. Les Communautés Emmaüs ont un statut, celui d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire (OACAS); agrémenté par l'Etat.

 

 

 

 

 

 

 

  

Chaque Communauté est soutenue par trois groupes de personnes qu'on appelle le trépied, les Compagnons, les Responsables et les Amis.

Quels sont leurs rôles ?

 

Le COMPAGNON

Le compagnon, dès son arrivée, a des droits : respect, soins, identité, sécurité sociale, cotisation vieillesse, logement décent, habillement, allocations hebdomadaires, loisirs, etc., mais aussi des devoirs : travail, respect du règlement intérieur, bon comportement.

    

             Une activité lui est proposée pour lui permettre de retrouver dignité, estime de soi, raison de vivre et de se réapproprier son utilité sociale et vivre de son travail adapté à son rythme. Cette activité est liée à la remise en état d’objets, meubles, bijoux, livres, habits, linges de maison ou surplus pouvant être remis en vente pour une deuxième vie.

     

            Ces produits de récupération proviennent de dons effectués pour l’essentiel par des particuliers mais aussi par des entreprises. Leur revente constitue la  quasi-totalité des revenus de la communauté.

Le compagnon, par le fruit de son activité, participe à des actions de solidarité au local vers des familles en difficulté, au national et à l’international.

 

Le RESPONSABLE

Le responsable est un cadre salarié. C’est un gestionnaire en charge de  l’organisation et du développement économique de la communauté. C’est un militant au service de la solidarité et des valeurs d’Emmaüs. Il accompagne les personnes de la  communauté sur le long terme, de manière individuelle tout  en prenant en compte le groupe.

     

              Il s’occupe de l’accueil des nouveaux compagnons, de leur logement et leur décrit la marche de la communauté. Il affecte chacun aux différentes  tâches qu’ils sont susceptibles de pouvoir accomplir.

               Avec le conseil d’administration, il prend part aux décisions relatives à la gestion économique et financière de la communauté.

             

L'AMI

L’ami est une personne bénévole qui donne à la communauté du temps et met à sa disposition ses compétences. Mais, avant tout, il offre sa bonne volonté pour contribuer à aider les compagnons moralement par la rencontre et matériellement par un coup de main efficace. L’ami est là pour faire avec et non à la place de…. Son rôle est important car devenir ami est un bénévolat de relation avant d’être un bénévolat d’activité.

 

L’ami est membre de l’association. Il peut être élu pour former le conseil d’administration ( seul responsable devant l’Administration publique) qui prend les décisions relatives à la gestion économique et financière de la communauté.