Bienvenue chez nous !!!

venez visiter chaque atelier de notre belle communauté au tavers de différents articles

 

 

Le standard et les équipages de ramassage.

 

1) Le standard : Le standard est le poste faisant le lien avec une partie du grand public et notre communauté. Il prend les appels téléphoniques, renseigne les gens, organise les ramassages et les livraisons, planifie le carnet de route des camions.

 

- Il gère aussi le suivi technique des véhicules de la communauté (révision, contrôle technique, réparation, usure des pneus, kilométrage des véhicules …)

 

- Il traite en moyenne 60 appels par jours du mardi au samedi et planifie environs 16 retraits de dons chez les particuliers dans une journée. Il prévoit aussi les livraisons (environs 300 par an) et gère l’adresse mail (emmauslimoges@gmail.com)

 

- Il est assisté par un programme informatique nommé PEL (Programme Enlèvements et Livraisons) qui le guide grâce à une découpe de la carte de la haute vienne ce qui aide pour l’organisation des camions.

 

2) Les camions : Dans notre communauté, nous avons 3 camions : 2 servent à venir chez vous pour prendre vos dons et 1 sert à faire la liaison salle de vente limoges / communauté St Priest-Taurion. Ce camion sert aussi à effectuer les livraisons de la salle de vente à chez vous.

 

- Chaque équipage est composé d’un chauffeur et d’un ripeur. Ils ont pour mission de faire les ramassages décidés par le standardiste, sonner à votre porte avec le sourire, récupérer vos dons et vous faire signer l’ordre de mission ce qui signifie que le passage a bien été effectué et s’est bien passé. Quand vous leur donnez un pourboire, ceux-ci sont récupérés par le standardiste qui les confie aux responsables. Ces derniers les distribuent périodiquement à tous les compagnons de manière équitable.

 

 Le quai et le local dépôt

 

Le Quai est l’endroit où tous les camions déposent le fruit de leurs enlèvements. Sur cette plateforme, les dons sont dispatchés suivants leurs types (vaisselle, Textiles, Meuble, Livres, électroménager, Jouet, Ferraille…)

 

C’est aussi là qu’est décidé ce qui va à la salle de vente de Limoges et au Bric-à-Brac, ce qui va au recyclage ou en réemploi. Un compagnon équipé d’un tracteur à remorque gère le quai et maintien sa bonne tenue.

 

Il emmène tout ce qui va au bric, met de côté ce qui va à la salle et dans les différents ateliers ce qui doit y aller

 

Le Local à dépôt est disponible tous les jours sauf le dimanche pour que vous puissiez y déposer vos dos quand vous le souhaitez.

 

Tous ce que vous y déposez sera traité, par le conducteur du tracteur qui les apportera dans leurs centres de tri appropriés ou directement au Bric-à-Brac

Le centre de tri général

 

Dans ce lieu contigu au quai, on y dépose la vaisselle, les bijoux, les objets religieux, les produits de beauté et les tableaux.

 

La personne qui y travaille doit dispatcher tous ces objets selon la méthode suivante :

 

- La vaisselle haut de gamme (porcelaine, cristal, verre soufflé…) et les tableaux de valeurs vont au premier stand à l’entrée de la salle de vente de Limoges

 

- La vaisselle de second choix est divisée entre le bric-à-brac et le stand de la salle de vente de Limoges situé devant le stand de vêtements.

 

- La vaisselle de 3ème choix monte aussi au bric-à-brac, juste avant les petits meubles.

 

- Les objets religieux, les produits de beauté et les bijoux vont au premier étage de la salle de vente où tout sera expertisé et vendu.

 

Le compagnon à ce poste doit aussi préparer des lots de première nécessité pour les personnes dans le besoin qui s’installent. Il doit donc travailler en étroite collaboration avec la commission de solidarité locale animée par notre intervenante sociale. Il met aussi de côté des objets spécifiques qui seront gardés jusqu’au 8 mai, la journée porte ouverte de la communauté.

Le local de tri des métaux.

 

• C’est dans ce local que  vont tous les métaux pour le recyclage. Le compagnon en poste doit s’y connaitre en métaux car il les trie dans différents containers.

 

En effet il doit reconnaitre au premier coup d’œil, le cuivre, le laiton, le zinc, le plomb, l’acier, l’inox, le fer, le bronze la fonte et j’en passe.

 

• Il démonte tout ce qui lui passe par les mains et chaque petit élément trouve son contenant adéquat suivant sa composition…

 

• Ces conteneurs sont généralement de grands barils mais devant le local de tri se trouve une benne à fonte, et une à ferraille qui est remplie et changée tous les mois.

 

• Tous ces métaux sont vendus et seront réemployés dans un souci de respect de la planète et de l’écologie.

Le local de tri du papier

 

Dans ce local, connaissance et voyage se mélange dans une odeur de vieux papier. Ici, on redonne vie  à de vieux écrits et on les mêle aux nouveaux.  On tri, on lit, on catalogue.

 

- Les livres sont dispatchés au 2 points de ventes (celui du bric et celui de la salle de vente de limoges) Les livres scolaires du primaires secondaires sont mis de côté pour le traducteur officiel de la préfecture de Limoges.

 

- Les fournitures scolaires sont mises de côté pour la rentrée et certaines sont envoyées au Burkina Faso ou dans d’autre pays d’Afrique.

 

- De plus, on y tri aussi les timbres, les cartes postales, les cd, dvd, disques vinyles et les affiches.

 

- Tout sera étudié, coté et mis en valeur à la salle de vente de limoges et la place aux livres du Bric-à-Brac.

 

- Une benne papier se trouve devant ce local pour les affaires non vendables. Le contenu de la benne sera recyclé par une société spécialisée

Le Local électroménager et le local informatique et luminaire

 

Dans cet endroit, tous les appareils électroménagers sont testés et réparés quand cela est possible.

 

- Quand le bon fonctionnement des appareils est validé, ces derniers sont envoyés à la salle de vente et au bric.

 

- Quand ce n’est pas possible, ils partent pour le recyclage via la filière DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) Où ils seront démontés puis recyclés dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité

 

- J’en profite pour vous rappeler que la communauté Emmaüs87 est un point de collecte pour les DEEE. N’hésitez pas à nous  apporter vos objets électroniques et électriques à Saint Priest Taurion, même si ces derniers ne fonctionnent plus...

 

- Dans le local informatique et luminaires, on remet en état de superbes lustres et autres lampes murales ainsi que des lampes de chevet.

 

- Le compagnon en poste monte prépare et installe des ordinateurs de bureau fonctionnels qui partiront à la salle de vente ou dans un poste devant être équipé en informatique. 

 

Par exemple, moi qui vous écris les articles, j’utilise un ordinateur préparé dans le local informatique pour le faire…

La mécanique et la menuiserie.

 

Dans le local mécanique, on s’occupe des entretiens du premier niveau des véhicules (pression des pneumatiques, faire les niveaux des liquides laves glace et de refroidissement, changement des balais d’essuie-glace…) mais on prépare aussi les vélos et cyclomoteurs pour les mettre en vente.

 

Ces derniers sont testés et mis en état avant de partir à la salle de vente de Limoges ou gardés précieusement pour des ventes à thème ou les vides ateliers.

 

Dans la menuiserie, comme son nom le laisse supposé, on travaille le bois, le compagnon ou le bénévole en place répare et / ou complète des beaux meubles qui seront mis à la vente dans nos 2 points de vente.

 

De plus quand un poste de travail ou un bureau a besoin d’étagères ou autres meubles de rangement, c’est encore eux qui s’occupent de les fabriquer à partir de bois récupéré

Le local de tri du linge

 

Cet immense local comprend plusieurs postes de travail car plusieurs étapes sont nécessaires.

 

- De plus le linge représente à lui seul presque 31 % des dons. En effet en 2017, sur 993 Tonnes de dons, 307 étaient des vêtements (habits, linge de maison, chaussures, sacs)

 

- Tout d’abord le linge donné est trié suivant son état : s’il est bon, il part au second tri, s’il est troué et ou taché, Il part au Lien.

Le Lien est un groupe Emmaüs spécialisé dans le tri et le recyclage des textiles. Un camion vient au moins 1 fois par mois pour récupérer les vêtements mis dans des sacs

 

- Le travail du second tri est de valoriser les dons, c'est-à-dire faire le tri entre le tout-venant et les vêtements de marques, anciens, fait à la main... Le tout venant ira au bric-à-brac et au rez-de-chaussée de la salle de vente. Alors que les vêtements anciens et de marques iront au premier étage de cette dernière.

 

- Le second tri a pour mission aussi de préparer les vêtements pour la solidarité Locale et pour les maraudes

Le Local des jouets

 

Dans ce lieu qui ferait l’émerveillement des plus petits mais aussi des plus grands se trouve une équipe qui trie, teste, nettoie et stock les jouets et les jeux de société.

 

- Ces derniers seront triés selon leur valeur, leur rareté, leur marque leur état et leur âge. Tous seront étiquetés et rangés dans l’attente de leur vente. On vérifie aussi que les jeux soient complets et les jouets fonctionnels

 

- Certains seront gardés jusqu’à la grande vente de Noël à la salle de vente de Limoges de mi-novembre à fin décembre. Les plus anciens seront vendus à la vente de jouets anciens qui a lieu de mi-décembre à fin décembre également.

 

- La plupart seront vendus tout au long de l’année dans nos 2 points de vente (salle de vente et Bric-à-brac).

 

La cuisine

 

C’est le cœur de la communauté… En effet comment voulez-vous qu’autant de personne mettent du cœur à l’ouvrage si leur assiette est vide ?

 

L’équipe qui y travaille se relaie tous les jours pour préparer des repas équilibrés et sains pour les compagnons, salariés et bénévoles qui travaillent tous les jours.

 

Leurs programmes :

 

• Mise en place du petit déjeuner

• Nettoyage + vaisselle

• Préparation de l’encas de 10h00

• Nettoyage+ vaisselle + mise en place des tables pour midi

• Préparation du repas de midi

• Service du repas de midi

• Nettoyage + vaisselle

• Préparation encas de 16h00

• Nettoyage + vaisselle + mis en place des tables pour le soir

• Préparation repas du soir

• Vaisselle +nettoyage cuisine.

 

- Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas de tout repos^^ Ce programme doit être appliquée tous les jours de l’année même le weekend et les jours fériés même si ces jours-là, moins de personnes mangent à la communauté….

Les Points de ventes :

 

Qui ne connaît pas Emmaüs exclusivement grâce à ses points de vente à travers le monde ??? Et bien sachez que ce n’est pas un poste de tout repos…

En tant que vendeurs à Emmaüs 87 (que ce soit au bric-à-brac ou à la salle de vente de Limoges), nous avons un double rôle :

 

1) Le rôle de vendre nos articles à un tarif plus qu’attractif car nous savons bien que nos clients pour la plupart ont de faibles revenus

 

2) Mais nous devons garder en mémoire que nous devons valoriser les dons car une quarantaine de personnes vivent grâce à cela. Sans compter la solidarité, locale, nationale et internationale auxquelles nous participons activement…

 

- C’est avec ces 2 idées fondamentales que nous faisons notre mise en place, ce qui prend pour la plupart, la moitié du temps de travail. En effet, un article mis en valeur dans une mise en place à 50% de chance de plus d’être vendu que s’il était posé dans un fouillis. Pendant cette mise en place, les objets sont tarifés de la manière la plus juste possible.

 

- Ensuite, vient la vente à proprement parlé… Le vendeur connait son stock car il a eu chaque article au minimum 1 fois dans ses mains pendant sa mise en place. Il peut donc guider les clients et répondre à leurs attentes de la meilleure manière possible.

 

- Il est affiché sur chaque point de vente à l’aide de panneaux, d’affiches et d’écriteaux, que nos prix sont fermes… malgré cela, 95 % des clients marchandent autant que faire se peut et c’est aussi au rôle des vendeurs, d’expliquer pourquoi il leur est impossible d’accéder à sa requête.

(Car il garde en tête les 2 rôles qui lui incombent)

 

Rappel des horaires des points de vente :

Salle de vente de Limoges

Le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00
Le vendredi de 14h30 à 18h00
Le samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

 

Bric-à-brac de saint Priest-Taurion

Le mardi, mercredi, vendredi : 14h30 – 17h30

Le samedi 09h00-12h00 et 14h30-17h30

Comment nous joindre

Par téléphone : 05.55.39.74.40

 

Par mail : emmaus87@wanadoo.fr

Où venir faire un don ou faire un achat solidaire

A la Salle de ventes

78, rue Armand-Barbès à Limoges, 

le mercredi de 9h à 12h et de

14h 30 à 18h,

le Vendredi de 14h30 à 18h

et le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

 

Ou au Bric à Brac 

Moulin de la Ribière à St-Priest-Taurion, le mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.