Articles concernant Emmaüs87

Qu’est-ce qu’un compagnon ou une compagne ???

 

La semaine dernière, un compagnon me racontait une anecdote : Il devait récupérer un meuble chez une donatrice, mais il lui était impossible de garer son camion sans gêner légèrement la circulation quelques minutes.

 

Il gare son camion au mieux pour gêner le moins possible et va avec son compère chercher rapidement le meuble chez la dame.  « Jusque-là, rien de bien folichon » me diriez-vous ? Mais attendez la suite… Il revient les bras chargés d’un meuble imposant et remarque une voiture qui attend derrière le camion.

 

Notre compagnon lui fait un signe de tête lui annonçant qu’il chargeait le camion et qu’il partait. Le Chauffeur de Voiture, un livreur de journaux lui répondit furieux « dégage fainéant, parasite, va plutôt chercher du travail au lieu de nous briser les noix ». Vous imaginez bien le ton fleuri qu’employa derechef notre compagnon pour lui signifier son erreur…

 

Loin d’analyser la bassesse d’esprit de ce livreur, je me suis attardé sur sa phrase… Fainéant… Parasite …moi qui suis compagnon au même titre que ce chauffeur, je ne puis accepter cela et décide de prendre ma plume pour rappeler ce qu’est réellement un compagnon ou une compagne.

 

Il faut savoir qu’à Emmaüs, on  rechigne de parler travail mais plutôt activité.

Mais, pour le compagnon ou la compagne, nous le prenons comme un travail avec tout ce que cela comporte à savoir :

 

1 - des horaires de travail : du mardi au samedi 08h00-12h00 et 13h30-17h30 * soit 40 heures par semaines

 

2 - Un lieu de travail avec ses règles de sécurité et d’hygiène

 

3 - Une ambiance de travail en adéquation avec la fonction

 

4  -Un épanouissement dans le travail

 

Factuellement, plusieurs compagnons auraient pu demander le RSA et prendre un appartement avec les APL et vivre aux crochets de la société sans but précis, pourtant, ils sont là à travailler ensemble pour améliorer la vie des plus démunis sans rechigner et dans la bonne humeur ; car oui dans notre communauté, la bonne humeur est très majoritairement présente, ce qui en fait un lieu particulièrement agréable…

 

Donc mesdames et messieurs, quand vous apercevez un camion Emmaüs87 ou quand vous venez aux points de vente, regardez ceux qui y travaillent et considérez-les comme vos égaux, ils ne sont ni pires, ni meilleurs que vous mais essaient ensemble d’améliorer les choses…

 

*horaires un peu différents pour les compagnons et compagnes travaillant à la salle de vente de Limoges mais le nombre d’heure est le même

Emmaus87 en maraude

 

Le froid s'installe peu à peu dans nos villes et nos campagnes... c'est le bon moment pour vous rappeler qu'Emmaüs 87 organise des maraudes à Limoges les vendredis soirs.

 

Cette maraude consiste à traverser Limoges et s'arrêter en 4 endroits différents pour accompagner la maraude de l’association « les autres » qui distribue de la nourriture et du réconfort. Notre mission consiste à distribuer, en plus du réconfort, des vêtements, chaussures, couvertures et sacs de couchage aux personnes sans domicile fixe.

 

En cette période qui tend vers le froid, faisons en sorte que nos cœurs ne soient pas de glace et regardons dans nos affaires si par hasard il ne nous resterait pas des vêtements inutilisés mais en bon état. Ceux-ci pourraient sauver des personnes en situation de grande précarité.

 

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez apporter vos dons derrière la salle de vente de Limoges quand celle-ci est ouverte ou à la communauté de St Priest Taurion à tout moment sauf le dimanche.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un camion peut venir les récupérer en appelant au 05 55 39 74 40 pour organiser une ramasse avec le standardiste (le déplacement du camion est gratuit)

 

« On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir. »
Abbé Pierre ; Servir : Paroles de vie (2006)

 

Horaires de la salle de vente de Limoges

 

Le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

Le vendredi de 14h30 à 18h00

Le samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

 

PS: Ne déposez pas vos dons à Limoges en dehors de ces horaires car ces derniers ont une grande  chance d'être dérobés ou abimés par des gens peu scrupuleux.

 

Emmaüs 87 et l’écologie

 

• De temps à autre, une question revient à mes oreilles : « Qu’est-ce qu’Emmaus87 fait pour la planète ? »


• Je suis sensible à cette question car elle est très importante. En effet, c’est vital d’aider les gens dans le besoin, mais si on laisse la planète dépérir pour finir par mourir, on ne pourra plus aider personne et il ne nous restera que nos yeux pour pleurer…


• J’ai décidé de répondre à cette question car je vous fais des articles sur les différents ateliers en parlant vaguement de recyclage sans donner plus d’explication.


• On va parler un peu chiffre…


En 2017, nous avons collecté 993.162 tonnes d’objet que je vais essayer de vous détailler :

 

307.7 tonnes de textiles : l’intégralité du textile est soi vendue (61.5 %) soit recyclée (38.5%) par le biais du Lien , un autre groupe Emmaüs spécialisé dans le tri et le recyclage du textile

 

326.64 Tonnes de meubles : la totalité est soit vendue (53.82%) soit recyclée (46.18%) par la filière DEA spécialisé dans le recyclage des meubles (DEA : Déchet d’éléments d’ameublement)

 

71.94 Tonnes d’électroménager : 6 Tonnes ont été vendus (soit 4.3%) et 65.94 tonnes (soit 95.7 %) ont été recyclé par la filière DEEE ( déchet d’équipement électrique et électronique)

 

84.187 Tonnes de papiers / cartons dont la totalité est soit vendue à nos points de vente, soit recyclée par des prestataires professionnels

 

6.857 tonnes de cartouches d’encre recyclées par les ateliers du bocage, un autre groupe Emmaüs spécialisé dans ce type de recyclage.

 

32.41 Tonnes de ferraille recyclées par de prestataires professionnels

 

 

Au final sur les 993.162 Tonnes de dons, seuls 98.380 finirent comme des déchets ultimes et ont été envoyé à la déchetterie soit 9.9 %. Le reste (90.1%) a été soit vendu, soit recyclé par les différentes filières et organisme.

 

Comme vous pouvez le constater, nous avons à cœur d’avoir le minimum de déchet non recyclable et nous espérons en avoir encore moins dans les années futures…

Comment nous joindre

Par téléphone : 05.55.39.74.40

 

Par mail : emmauslimoges@gmail.com

Où venir faire un don ou faire un achat solidaire

A la Salle de ventes

78, rue Armand-Barbès à Limoges, 

le mercredi de 9h à 12h et de

14h 30 à 18h,

le Vendredi de 14h30 à 18h

et le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

 

Ou au Bric à Brac 

Moulin de la Ribière à St-Priest-Taurion, le mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.